ARCHIVES : EXEMPLES D'ARTICLES

INFORMEZ VOUS 6 FOIS PAR AN

POUR PRÉPARER VOS INVESTISSEMENTS

France

Europe

Hors d'Europe

71 euros TTC

135 euros

Abonnement 1 an

213 euros

113 euros TTC

216 euros

Abonnement 2 ans

340 euros

Métal Industries est disponible sur abonnement.

Pour vous abonner, il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées accompagnées du chèque correspondant au montant de l'abonnement choisi à l'adresse suivante :

METAL INDUSTRIES

81 rue de Fontenay

94300 Vincennes

France

EXEMPLES D'ARTICLES

2014

TITRE

CHAPEAU

Amb Picot, l’éloge du 3 rouleaux Fondée en 1870, l’entreprise Picot s’est spécialisée en 1917 dans la fabrication de rouleuses et n’a pris le nom d’AMB Picot qu’en 1986, date à laquelle les activités cintreuses et rouleuses ont été séparées, les cintreuses étant rachetées par Eaton. Différents propriétaires se sont succédés ces vingt dernières années jusqu’à son propriétaire actuel qui a finalisé l’acquisition le 30 septembre 2008 en pleine crise des subprimes.
De la découpe plasma au laser fibre tube et tôle : Saveto choisit Durma Pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et renforcer son activité de chaudronnerie industrielle, Saveto a choisi de faire le grand saut d’une installation de découpe plasma à une machine de découpe laser fibre aussi à l’aise pour la tôle que pour le tube. Une première française qui satisfait son directeur Didier Robail.
TCI passe de la 2D à la 3D facilement avec CATALCAD Le passage de la 2D à la 3D ne va pas forcément de soi pour une PME de sous-traitance. Les utilisateurs peuvent être parfaitement formés et habitués à la 2D. Le coût peut également être un argument qui freine l’adoption de la 3D.
Le jet d’eau Omax conforte les ambitions d’EP-Méca Créée comme un bureau d’études en 2005, EP-MECA a grandi rapidement en intégrant la fabrication. Elle emploie 45 personnes, contre 22 l’année dernière et prévoit d’embaucher 20 personnes supplémentaires en 2014.
Acson gagne des marchés grâce à sa cellule Valk Welding Stimeca, entreprise familiale de 35 personnes spécialisée dans la tôlerie (découpe laser, pliage, soudage de pièces d’épaisseur 2 à 20 mm pour le transport, le secteur agricole, etc.) fonctionne sur le mode de livraisons en flux tendus à ses donneurs d’ordres sur les chaînes d’assemblage.
Pour gagner en réactivité, Dailloux intègre le pliage avec EHT La rencontre de DAILLOUX entreprise familiale dont les activités n’ont cessé d’évoluer depuis sa création en 1877 avec EHT entreprise bicentenaire qui a débuté la fabrication de presses plieuses et de cisailles dans les années cinquante. Une première expérience en pliage facilitée par une machine précise et conviviale.
L’usine autrichienne de Trumpf maîtrise le pliage Trumpf rassemble la fabrication de ses presses plieuses, cellules robotisées de pliage et outils de pliage à Pasching en Autriche, centre de compétence du groupe pour ces technologies. L’usine, qui emploie 485 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, fut construite en 1991 (5000 m²) puis étendue trois fois en 2000, 2008 et 2014 pour atteindre une surface de 32000 m². Cette dernière extension est destinée à accroitre la surface de production et l’espace dédié à la R&D. Notons qu’en 2011, l’usine de Pasching a reçu le prix de l’usine la plus productive en Autriche.
Atlantique Système Découpe et Resato repoussent les limites de la découpe jet d’eau Créée en 2006 la Société Nouvelle Atlantique Système Découpe, qui est spécialisée dans la sous-traitance industrielle, est passée en 7 ans de 4 personnes à 12 personnes et de une à trois machines de découpe jet d’eau. Nous nous intéresserons aujourd’hui à la dernière acquisition de l’entreprise, une machine que son gérant Dominique Gohaud qualifie lui même de hors norme avec son bassin de découpe de 3 mètres par 18 ainsi que les développements spécifiques réalisés par Resato (Pays-Bas). De quoi répondre dans les meilleures conditions aux appels d’offres de secteurs comme l’aéronautique, le naval ou encore la chaudronnerie.
Agroma : du meulage manuel à l’ébavurage double face avec Lissmac Agroma fabrique des ensembles destinés à être installés sur des tracteurs et donc à être en extérieur par tous les temps. L’utilisation de meuleuses pour enlever les bavures d’oxycoupage ne donnait pas entière satisfaction en terme de qualité (tenue de la peinture) et de conditions de travail. De plus, l’arrivée d’une nouvelle table de découpe menaçait de perturber les flux de l’entreprise. C’est alors que l’investissement dans une machine d’ébavurage capable d’ébavurer les deux côtés d’une tôle en un passage est apparu comme la solution la plus adaptée.
Chez PSA Peugeot Citroën, grâce à AutoForm, la simulation d’emboutissage intègre désormais la gestion des standards Grâce à la nouvelle ligne produit d’AutoForm, PSA Peugeot Citroën améliore sa productivité et son efficacité en intégrant la prise en compte et la vérification de ses standards par une fonctionnalité dédiée du logiciel.
Le futur du soudage : paroles d’experts Chaque année le Club Laser et Procédés organise des journées avec des conférences qui donnent la priorité aux témoignages industriels, de PME ou de grands groupes. Quelques conférences données par des laboratoires ont un contenu plus scientifique. Ces journées se déroulent chaque année dans le cadre d’un partenariat avec des centres laser. Les dernières journées ont eu lieu à l’Institut de Soudure et c’est la raison pour laquelle l’accent a été mis sur le soudage.
Le pari réussi pour LLI de la découpe jet d’eau avec LDSA Se lancer dans un investissement important pour une technologie qu’on ne maîtrise pas encore et sans assurance de marché : ce sont là des conditions qui feraient reculer plus d’un chef d’entreprise. Cela n’a cependant pas arrêté Christophe Rouzic de Lorient Laser Industrie dont la famille possède une forte fibre entrepreneuriale ainsi qu’un bon bagage technique : ses parents ont fondé une entreprise de chaudronnerie et son frère une tôlerie.

Accès aux exemples d'articles classés par année

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998

© Pressedition 1996-2021

81 rue de Fontenay - 94300 Vincennes - France

Tél : +33 1 41 74 69 69